Forum du serveur Computercraft FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Raspberry Pi

5 participants

Aller en bas

Raspberry Pi Empty Raspberry Pi

Message par skypop Jeu 1 Sep - 21:30

Pour ceux qui seraient passé à côté, le Raspberry Pi est un mini PC de la taille d'une carte, qui coûte dans les 40 / 50€
On pourrait l'utiliser comme un PC (avec clavier, souris écran), même si il ne faut pas s'attendre à une grande performance. Mais il peut également être utilisé dans des tas d'utres applications et bricolages. Certains l'utilisent pour en faire une console de jeu, borne d'arcade, ou multimédia (son, vidéo). On peut en faire un serveur, y héberger un site web. En faire le cerveau d'une maison "intelligente" (domotique). Certains l'ont transformé en smart-phone, émetteur radio, ou pour faire des robots...

Bref, c'est un Computer Craft IRL en quelque sorte.

Si d'autres l'utilisent ou bricollent avec, ça serait sympa de pouvoir échanger sur les projets réalisés, astuces ou conseils.

Le Raspberry Pi est équipé d'un port GPIO, sur lequel on peut brancher des extensions diverses, ou bien même le relier à un circuit fait maison et jouer entre les input/output via un programme.

Personnellement j'ai fait quelques expériences avec un programme en Python. J'avais connecté un petit haut-parleur récupérer dans un jouet Mc-Do. Je faisais varier la fréquence de l'output pour re-créer des sons, dans le style des gazouillis de R2-D2. ça marchait plutôt bien et puis en faisant des tests plus poussés, j'ai fini par cramer le haut-parleur.
Autre projet, j'ai installé et configuré le nécessaire pour faire un serveur web, banché à ma box internet. J'ai réalisé une page web qui servait d'interface pour commander la lecture d'une vidéo sur une TV branchée au RPi.

Un projet à venir, sur lequel je commence à faire des recherches, consisterait à utiliser 2 RPi pour projeter deux vidéos de manière synchronisée. (à priori, les CRON job ne sont pas une solution pour faire ça, même si ça aurait été plutôt facile) Si ça inspire quelqu'un j'aimerais bien prendre conseil.

à part ça je suis curieux de savoir si d'autres bricolent ce genre d'engin, et les idées d'utilisations. Et pourquoi pas, relier le concept de Computer Craft à des projets IRL.
skypop
skypop

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par Kuruyia Ven 2 Sep - 10:14

Personnellement, je l'utilise à la fois comme NAS avec samba (avec un vieux HDD de 500Go récupéré sur un PC), ou j'y stocke mes fichiers et ceux d'apache pour le serveur web qui y tourne et les musiques pour le serveur MPD qui y tourne avec Icecast 2, j'y ait fait une petite interface web pour contrôler la musique.
Kuruyia
Kuruyia

Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 23
Localisation : Glitch City

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par skypop Ven 2 Sep - 11:16

DU coups, comment as tu branché le HDD sur le RPI pour les données et pour l'alimentation électrique ?
skypop
skypop

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par lucas287 Ven 2 Sep - 11:31

Personnellement je suis possesseur d'un raspberry pi premier modèle type b qui prends actuellement la poussière sur mon bureau Very Happy
lucas287
lucas287

Messages : 41
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 23
Localisation : Termina

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par BananeMan Ven 2 Sep - 12:59

Idem mais moi j'ai un RPi 2 d'ailleur si vous passez a londre allez dans le magasin "Maplin" c'est dans kesington street il vendent plein de truc éléctronique
BananeMan
BananeMan

Messages : 53
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par cedmeu Ven 2 Sep - 17:51

Perso je suis en train de monter un système domotique sur la base d'un Rasp 3 et de RFXCOM, surement que j'y rajouterai du Zwave ou autre protocoles au fur et à mesure : pilotage des volets roulants, statistiques de consos électriques, capteur de température int/ext, gestion de l'arrosage automatique, surveillance de la maison, etc...

Sinon il traîne aussi dans mes tiroir un Rasp 2 et un Rasp 0 en principe.

Un autre de mes projets est de faire une simili SteamBox pour streamer les jeux PC sur la tv, j'ai déjà fais des essais grâce au streaming de nvidia (avec moonlight), plutôt sympa mais de la latence sur les commandes du jeu. Je l'avais testé sur le rasp2, faudrait que je le teste sur le rasp3 pour voir.
Dans l'idéal, le top serait de couper le streaming de JV avec un XBMC-Like pour photos, vidéos et musique : un Entertainment système ultime, quoi Smile

Mais pour l'instant je manque cruellement de temps pour mener à bout tout ça... Surtout qu'il faudrait que je me penche un peu sur les arduino&co pour tout ce qui est capteur et compagnie, si je veux des trucs un peu intelligent...

cedmeu
Admin

Messages : 493
Date d'inscription : 28/03/2016

https://computercraftfr.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par skypop Ven 2 Sep - 18:50

Il parrait que le RPI3 n'est pas tellement différent du RPI2 en terme de performance. C'est surtout qu'il a le wifi et bluetooth intégré.

Si tu t'intéresse à l'arduino, jète un oeil à xrobots.co.uk ce bricoleur les consomme par paquet de 12, et mène des projets assez relevés, comme fabriquer des droids de starwars. (Il a aussi une chaîne youtube et sort 2-3 épisodes/semaines sur l'avancement de ses projets et tests)
skypop
skypop

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par skypop Mar 4 Oct - 17:26

Pour ceux qui ont de l'ambition (et 16 ans ou moins), de coder et lancer son programme dans l'espace, Thomas Pesquet le prochain astronaute français à partir sur l'ISS, invite au European Astro Pi Challenge. :
https://youtu.be/NezliB623TY

Plus d'infos ici : (en français)
https://proxima.cnes.fr/fr/proxima-et-les-jeunes
skypop
skypop

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi Empty Re: Raspberry Pi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum